Aller au contenu

ESENJ est un artiste-voyageur qui peint ses expériences vécues pendant ses aventures. Il ne fait pas que voyager de lieu en lieu mais aussi dans la conscience des gens qui l’entourent. Il exprime ses émotions et ses messages en peignant.

Nous avons interviewé l’artiste ESENJ pour mieux comprendre son univers. 
Voici un extrait de notre rencontre.

«Mon objectif est que les gens se questionnent sur le monde et sur la vie qui les entoure. Pour moi il est important que nous prenons tous nos responsabilités et qu’on ne reste pas des simples spectateurs de la vie.

Chacun de mes tableaux a un message caché et j’ai envie que les gens s’interrogent, qu’ils communiquent avec moi, qu’il y ait un véritable partage.

Je me suis fait tout seul, je suis un vrai autodidacte. Je n’aime pas être confiné par un cadre, j’aime m’aventurer en dehors des sentiers battus. 

Quand je regarde ce qui se passe dans le monde, je suis révolté. Il y a tant d’injustices dans ce monde et cela me rend malade de voir l’hypocrisie, l’égoïsme, la violence et surtout l’indifférence. Ce n’est pas parce qu’on tourne la tête qu’il n’y a plus de problèmes.

Ça me mine, me prend aux tripes et j’ai besoin de peindre. Je me sens frustré car je ne peux pas aider avec ma petite personne pour faire changer la mentalité des gens. 

L’Homme d’aujourd’hui a perdu son humanité.

La peinture, comme tout art, est un moyen de s’exprimer et de donner la parole à ceux qui ne peuvent pas se défendre.

L’Homme a perdu de vue les choses simples de la vie qui peuvent lui apporter du bonheur. Le partage, l’amour de son prochain, la beauté de la nature…

L’Homme, par son égoïsme et la soif de pouvoir, n’a aucun scrupule à détruire tout ce qui l’entoure y compris la terre grâce à laquelle il peut vivre. Il écrase tout ce qui est sur son chemin pour arriver à ses fins.

Malheureusement tout ce qui n’est pas d’une grande rentabilité est mis de côté : les malades, les personnes âgées, les personnes qui ont un handicap, la protection de la nature, l’entraide…

 

La rentabilité est devenue le mot d’ordre de la société d’aujourd’hui. « Tu marches ou tu crèves ».

 

Mon rêve est que chacun puisse regarder l’autre et se mettre un peu à sa place. Je souhaite que les gens changent. Mon espoir est que l’Homme retrouve son humanité et que nous puissions vivre ensemble en ayant l’objectif commun qui est que tout le monde ait le droit de vivre heureux.

 

J’aimerais terminer avec une simple question : l’Etat devient riche lorsque le peuple devient pauvre ou l’Etat devient riche lorsque le peuple devient riche ? ».

Instagram
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.